Détecteur de fumée

Le saviez-vous?

  • On dénombre 250 000 incendies domestiques par an en France.
  • Chaque année, près de 15.000 personnes sont blessées au cours d’un incendie domestique.
  • Chaque année, plus de 800 personnes décèdent à la suite d’un incendie domestique.
  • 80% des décès sont causés par l’inhalation des fumées toxiques.
  • 70 % des victimes succombent durant leur sommeil.

Les incendies domestiques sont la deuxième cause de mortalité des enfants de moins de 5 ans après la noyade.

Aujourd’hui, seulement 4 % des foyers français sont équipés de détecteurs de fumée proche des 90% dans certains pays européens.

Au Québec, où les détecteurs de fumée (DAAF) sont obligatoires depuis plus de 30 ans, la mortalité liée aux incendies domestiques a diminué des deux tiers.

L’application de la loi va permettre de réduire de moitié le nombre de victimes des incendies domestiques.

Installation de détecteur de fumée à Nice et alentours DAAF

Détecteurs de fumée dans le logement (appartement, maison), voila à ce que dit la loi:

Objectifs :
L'installation d'un détecteur de fumée doit permettre de détecter les fumées émises dès le début d'un incendie et d'émettre immédiatement un signal sonore suffisant pour permettre de réveiller une personne endormie.

Caractéristiques exigées :
Le détecteur de fumée doit être muni du marquage CE et être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604. Les détecteurs utilisant l'ionisation sont interdits, car ils sont radioactifs.

À noter : il existe des détecteurs spécialement adaptés aux personnes sourdes fonctionnant grâce à un signal lumineux ou vibrant.

Obligation d'installation : Le détecteur doit être fourni et installé par le propriétaire du logement, que celui-ci occupe son logement ou le mette en location, d'ici le 8 mars 2015.

Avant cette date et si le logement est occupé par un locataire, une alternative est offerte au bailleur qui peut :

  • soit, fournir le détecteur à son locataire
  • soit, lui rembourser l'achat.

Obligation de vérification :
À partir du 8 mars 2015, la vérification de présence et du bon fonctionnement du détecteur sera faite au moment de la mise en location du logement lors de l'état des lieux d'entrée.

L'obligation d'entretien et de remplacement du détecteur appartient à l'occupant du logement. Ainsi, dans un logement loué, le locataire doit veiller en cours de bail au bon fonctionnement du détecteur en vérifiant et en remplaçant les piles ou le détecteur (en cas de défaillance), à moins qu'il occupe : un logement à caractère saisonnier, ou un logement-foyer, ou une résidence hôtelière à vocation sociale, ou un logement de fonction, ou une location meublée.

Dans ces logements, l'obligation de vérification du bon fonctionnement du détecteur appartient au propriétaire du logement.

Remise d'une attestation à son assureur :
Le locataire ou le propriétaire qui occupe son logement doit notifier l'installation du détecteur par la remise d'une attestation à l'assureur avec lequel il a conclu un contrat garantissant les dommages d'incendie.

Pour plus de détails n'hésitez pas à nous joindre au 06.24.46.53.55.